Young adult using a smart phone

 

 

UN BLOG AU LOOK FRIENDLY GOOGLE

Pour ses 9 ans, Com’ Empreintes 

s’offre un look « Google mobile-friendly »

 

Google vous laisse jusqu’au 21 juin 2015 pour rendre votre site web « compatible » avec les smartphones. Si d’ici cette date butoire, vous ne faites pas le nécessaire pour rendre votre site web « mobile-friendly » – ou « google friendly », la conséquence risque d’être immédiate : le classement de votre site web, ou blog va sans doute chuter au sein du moteur de recherche de google en ce qui concerne la consultation via mobile ou tablette. C’est pourquoi, Com’ Empreintes,  agence de communication spécialisée auprès des TPE-PME depuis 2006 – a choisi d’offrir un nouveau look « tout frais » mais surtout un look « GOOGLE MOBILE-FRIENDLY » à son blog « du Bruit dans la Com !»… Petite histoire d’une mutation…

 

 

VOTRE SITE WEB EST-IL « GOOGLE MOBILE-FRIENDLY » ?

Avant de vous parler de cette mutation, vous vous demandez sans doute, si votre site internet, votre blog, est « Google mobile-friendly » ? Pour vérifier, c’est tout simple ! Cliquez sur ce lien :  testez votre site afin de savoir s’il est friendly-google, entrez l’URL de votre site web et lancez… Quelques secondes plus tard, « Monsieur Google » vous livre sa sentence… « Parfait » ou « NON » !

COM’ EMPREINTES REND SON BLOG « GOOGLE-FRIENDLY »

J’ai profité de cette » mutation » de mon site blog en « blog friendly-google »  – site web optimisé pour une lecture sur mobile et tablette – pour « adopter » et me conformer aux critères exigés par Google (texte facilement lisible sur un appareil mobile, sans avoir à zoomer – liens pas trop rapprochés pouvant être cliqués – contenu même largeur que l’écran – pas nécessaire de défiler ou de zoomer pour voir le contenu…. cf – paragraphe ci-dessous).

Un blog entreprise google-mobile-friendly par Com' Empreintes

Un blog entreprise google-mobile-friendly par Com’ Empreintes

J’ai profité de cette évolution nécéssaire pour également donner un « petit coup de frais au look » de celui-ci. Pour relooker son blog, j’ai choisi de mettre en place une structure plus claire et plus fluide…  une typographie plus actuelle… des couleurs dynamiques en accord avec la charte graphique de Com’ Empreintes… Ce dernier objectif me permet de vous présenter l’atout d’avoir un site web ou bien un blog « estampillé par Monsieur Google » comme étant  « un site web google mobile friendly« .

POURQUOI UN SITE WEB « GOOGLE-FRIENDLY » ?

Le design adaptatif d’un site web ou d’un blog est également appelé : le « design responsive ». Cette contrainte de création de site qu’il est vivement recommandé par Google de prendre en compte notamment si vous avez un projet de création de site internet – revient à optimiser votre site  internet pour une consultation sur mobile : smartphone ou tablette. « Que vous soyez prêts ou pas, pour la mise à jour de l’algorithme de Google, vous devez dès maintenant considérer le mobile comme une priorité à court terme pour la conception de votre site web. Ne pas y plonger, serait une erreur qui aura des répercussions à long terme pour votre entreprise. » Sebastien Tremblay 

« En effet, longtemps perçu comme second écran, le mobile joue du coude et s’empare à vitesse grand V du statut de premier écran chez la majorité des consommateurs connectés. Cette prise de pouvoir exige une adaptation par les marques de leurs expériences consommateurs. En février dernier, INfluencia analysait un rapport de l’Altimeter Group indiquant la marche à suivre. Notre société ultra connectée, qui finalement contente tout le monde tant que sa boulimie de données ne s’incruste pas trop dans notre vie privée, a même réussi à créer une nouvelle phobie bien à elle : l’absence de smartphone. La suprématie du téléphone intelligent est actée. La dernière étude prédictive dIPG Media Lab, l’entité de veille technologique d‘IPG Mediabrands, confirme son statut de plateforme centrale des usages numériques. » Publié par Benjamin Adler sur http://www.influencia.net/

création de site wen google-mobile-friendly par Com' Empreintes

création de site wen google-mobile-friendly par Com’ Empreintes

création de site web pour TPE-PME google-mobile-friendly par Com' Empreintes

création de site web pour TPE-PME google-mobile-friendly par Com’ Empreintes

Com’ Empreintes vous propose aussi bien de créer des sites web directement estampillés « google-friendly ». C’est le cas notamment des deux dernières création de site web réalisées par Com’ Empreintes en tant que web agency – www.galeo-technologies.com /artisan génie climatique et biotyathome.fr /artisan esthétique & soins ou bien de « muter » votre site vers une formule web « google-friendly ». N’hésitez pas à me contacter afin d’en savoir plus.

POURQUOI OPTIMISER VOTRE SITE POUR LES MOBILES ?

Article publié par Sebastien Tremblay

Le pourcentage d’utilisateurs qui consultent votre site web sur un appareil mobile ne cesse d’augmenter, il est impératif pour votre entreprise de s’y attarder. L’enjeu n’est plus d’avoir un site qui s’affiche bien sur un iPhone ou un appareil Android, mais plutôt qui y soit adapté. Le mobile a pris une place tellement importante que même Google y consacre une mise à jour entière de son algorithme, le 21 avril 2015. Si votre entreprise n’est toujours pas prête, il vous faut impérativement optimiser votre site web pour le mobile, et ce, dès maintenant. Le « mobilegeddon », c’est l’appelation de la prochaine mise à jour significative de l’algorithme de Google. Après Penguin et Panda, à partir du 21 avril 2015, Google va accorder une prédominance plus importante aux sites qui sont adaptés pour le mobile et au contenu des applications mobiles.  Cela ne signifie pas nécessairement que votre site sera pénalisé, mais seulement que l’adaptativité mobile sera dorénavant partie intégrante de l’algorithme de Google. Les recherches mobiles sur Google feront donc place plus facilement à des résultats provenant de sites optimisés, ce qui favorise une meilleure expérience pour l’utilisateur. La mise à jour a été annoncée le 26 février, soit près de deux mois avant son entrée en vigueur. C’est la première fois que Google annonce un changement significatif à son algorithme à l’avance, donnant ainsi aux webmestres une longueur d’avance pour ajuster leurs sites. C’est un changement majeur, étant donné la popularité sans cesse croissante des recherches sur le mobile.

Même si la mise à jour est critique, elle n’est pas nécessairement significative à court terme pour votre entreprise. Son impact immédiat sur votre site peut être mesuré : il suffit de savoir quel pourcentage de trafic provient du mobile. À l’aide de Google Analytics, vous pouvez rapidement le voir en allant dans : Audience > Mobile.  De plus, cette mise à jour n’aura cependant aucun impact au niveau des recherches faites sur des ordinateurs de bureau. Pour votre entreprise, cela signifie qu’il est possible que vos positions sur l’engin de recherche Google ne soient pas les mêmes sur un ordinateur de bureau et sur un appareil mobile.

Qu’est-ce qu’un site adapté aux appareils mobiles ?

Un site adapté aux appareils mobiles (ou mobile-friendly en anglais) respecte les meilleures pratiques de conception d’un site mobile. Ces pratiques mettent l’accent sur un design simple et épuré, une navigation adaptée aux pouces et une conversion rapide. Offrir une expérience optimale sur le mobile, c’est d’abord penser en termes des besoins que vos utilisateurs ont sur leurs appareils mobiles.

Voici les principales règles à respecter :

Le texte est facilement lisible sur un appareil mobile, sans avoir à zoomer

Les liens ne sont pas trop rapprochés et peuvent être cliqués

Le contenu n’est pas plus large que l’écran, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de défiler ou de zoomer pour voir le contenu.

La fenêtre est adaptée à l’affichage mobile et la page se charge rapidement  

Design adaptatif (responsive design). Le design adaptatif est d’ailleurs la solution recommandé par Google pour optimiser votre site pour le mobile. Que vous soyez prêts ou pas pour la mise à jour de l’algorithme de Google, vous devez dès maintenant considérer le mobile comme une priorité à court terme pour la conception de votre site web. Ne pas y plonger, serait une erreur qui aura des répercussions à long terme pour votre entreprise.    

« GOOGLE FRIENDLY » : 1ER IMPACTS SUR LES TENORS FRANCAIS

Publié par Virgile Juhan -JDN – Journal du net

Avec la mise à jour lancée le 21 avril, des sites français, parmi les plus connus, commencent à voir leurs positions bouger dans les résultats remontés par Google sur mobile. Le 21 avril, Google a donc commencé à changer les résultats remontés sur smartphone pour privilégier les pages bénéficiant du label « mobile-friendly ». Le moteur a bien prévenu qu’il fallait s’attendre à un déploiement d’une semaine, mais déjà, certains sites ont commencé à voir leurs positions bouger dans les résultats remontés sur mobile. C’est du moins ce qu’a pu mesurer Yooda, éditeur français de solutions dédiées au SEO. « Nos outils ont pu détecter des mouvements dès le jour de la mise à jour, mais c’est ensuite devenu plus calme », a pu observer Lionel Miraton, responsable Webmarketing chez Yooda, qui s’attend à ce qu’il y ait encore des ajustements dans les prochains jours.

La baisse de visibilité des sites non « mobile-friendly »

L’outil Insight de Yooda s’est plus précisément concentré sur les sites les plus visités en France qui ne bénéficiaient pas du label « mobile-friendly ». 17 sites ont été retenus, tous des ténors du web français censés donc s’exposer à descendre dans les résultats sur mobile. L’outil a ensuite suivi les positions obtenues sur mobile par leur URL sur 500 de leurs mots clés les plus importants (hors mots clés contenant le nom de la marque). Seule l’URL classique (de type monsite.fr et non m.monsite.fr) a été suivie. Un score de visibilité, qui prend en compte à la fois les positions de l’URL mais aussi l’importance du mot clé, a été attribué avant la mise à jour, et après. Résultat : certaines URLs voient déjà leur visibilité sensiblement baisser sur les résultats remontés par Google sur mobile…

 

VOUS AVEZ UN PROJET DE CREATION DE SITE WEB ?

Vous souhaitez que votre futur site internet soit « Google-mobile friendly ». N’hésitez pas à me contacter afin que nous échangions ensemble sur votre projet de communication web. Contactez-moi ! Com’ Empreintes simplifie votre démarche de communication et vous accompagne, vous conseille dans la création, la mise en place et le développement de votre image web. Com’ Empreintes, c’est un interlocuteur unique qui vous conseille, vous écoute, vous suit du début de votre projet de communication web jusqu’à la mise en place et la création de vos outils.

a-logo-com' empreintes-timbre3

Isabelle Godfroy – Com’ Empreintes

01 69 83 38 04 – 06 33 30 69 37

isabelle@com-empreintes.fr

Spécialiste conseil & création communication TPE-PME

 

Share Button
%d blogueurs aiment cette page :