CONSEILS DE COMMUNICATION PUBLICITE
POUR TPE-PME / ARTISAN EFFICACES !
La communication publicité pour TPE-PME, artisan, quand on est « petit », est primordiale pour le développement de leur activité et pour leur pérennité. Les petites et moyennes entreprises (TPE-PME / micro-entreprise) et les très petites entreprises ne peuvent consacrer à leurs outils de communication publicité que des budgets limités. Mais même si leur budget est limité, il est vital de le maintenir et de bien le « penser ». TPE-PME ne faîtes pas l’impasse sur vos outils de communication, sur vos actions publicitaires, car ceux-ci sont les « clefs » de l’avenir de votre entreprise. Pour une entreprise d’aujourd’hui, il serait quasi « suicidaire » de ne pas prendre en compte l’impact de votre image dans la construction et le développement de votre clientèle, mais aussi dans la fidélisation… Une TPE-PME doit mettre en place un dispositif d’outils de communication cohérent pour gagner en efficacité et lui permettre d’acquérir une véritable visibilité auprès de son public. TPE-PME ont souvent un budget publicitaire dit « petit ». Mais elles doivent absolument développer imagination, créativité et cohérence pour affirmer leur image et assurer ainsi développement de leur activité.
Voici quelques astuces et conseils pour une communication efficace, accessible à tous, même aux plus petits…

Outils de communication publicité pour TPE-PME artisan /Parce que les TPE-PME ont elles aussi droit à des outils de communication publicité performants ! Communiquer quand on est « petit », est primordial pour le développement de son activité et pour sa pérennité.
Depuis 2006, Com’ Empreintes accompagne dans la création et le développement des outils de communication publicité pour TPE-PME (artisans, professions libérales, restaurateurs, consultants, commerces…). La mise en place d’un véritable plan d’action de communication publicitaire adapté au budget et à la structure des TPE-PME est primordiale dans la réussite du développement de leur image de marque. Cette réflexion sur la communication spécifique des TPE-PME est le fruit d’une expérience de plus de 20 ans chez l’annonceur en tant que chargée de communication et de 10 ans de création associée au conseil auprès des TPE-PME et des artisans. Voici une liste de quatre pistes, de quatre types d’outils de communication publicité pour TPE-PME à suivre pour la réussite de l’entreprise et la mise en place d’une véritable image…
- Création d’une identité de marque : logo, charte graphique
- Création de documentation – print : plaquette, carte de visite, catalogue
- Création d’un site internet vitrine
- Création d’un Blog entreprise – avec des actions web marketing
1 ER CONSEIL COMMUNICATION PUBLICITE POUR TPE-PME : LA CREATION D’UNE IDENTITE DE MARQUE
Notre époque est celle de l’image. Il est donc plus que jamais indispensable de « travailler », « d’élaborer » son identité, ne serait-ce que pour faire la « différence » avec les concurrents…
Que l’on soit restaurateur, commerçant, artisan à la tête d’une petite entreprise (paysagiste, traiteur, consultant…) ou profession libérale (comptable, notaire…) ; il faut se poser la question de comment véhiculer, développer la marque et l’image qu’on veut donner à son activité. Cela permet de définir « les fondements », les vecteurs de votre communication publicité. Ce travail de réflexion est primordial dans la réussite de votre communication. Cette étape de réflexion vous permettra de définir clairement et précisément ce qui vous rend unique, ce qui fera la « différence »…
Votre image de marque doit véhiculer une image cohérente et professionnelle de votre entreprise. Créer une identité de marque n’est donc plus réservée aux « grands » ! Chaque entreprise doit avoir son « empreinte », c’est à dire « une identité graphique unique » qui lui sera propre.
Votre logo et sa charte graphique doivent être capable de traduire, de véhiculer les « valeurs » de votre entreprise, de votre activité, votre vision, votre personnalité. La création de l’identité graphique est un acte primordial pour l’avenir et le développement d’une entreprise. Cette identité sera déclinée sur l’ensemble des supports de communication – publicité : plaquette entreprise – carte de visite – enseigne – book – fiches produit…
Son absence, la ferait « passer à côté des occasions d’être vu », de transformer vos opportunités de contact en contrat. Ces occasions sont par définition moins nombreuses que pour une grande entreprise. Créer une identité visuelle, autrement dit le logo est une façon de garantir une réelle cohérence graphique entre tous les supports de communication sur lesquels il va être décliné, il est incontournable d’établir une charte graphique. Ce document permet de fixer les règles fondamentales d’utilisation du logo : quelle est la police utilisée, les références de couleurs, sa taille, quelles sont les déclinaisons possibles…

Vos documentations (print) sont de véritables outils communication publicité pour TPE PME qui véhiculent savoir-faire et atouts de l’entreprise.
2 EME CONSEIL COMMUNICATION PUBLICITE POUR TPE-PME : DES DOCUMENTATIONS CREATIVES DE QUALITE
La charte graphique crée un « socle » sur lequel les actions et outils de communication / publicité pourront être pensés en toute cohérence. Vos documentations (print) sont de véritables outils qui permettent de véhiculer le savoir-faire, les atouts de l’entreprise. Les supports de communication d’une entreprise doivent à la fois être pratiques dans leur utilisation, aussi bien du point de vue « commercial » que du point de vue « client-prospect ».
Le message figurant sur votre plaquette commerciale doit être clair, lisible mais également « séduisant »… Vos documents doivent être design, professionnels, une charte couleurs soignée afin de véhiculer les valeurs de l’entreprise et d’être en accord avec l’accroche institutionnelle.
Internet ne fait pas tout ! Rien de plus efficace pour le développement de votre marché en local que les outils print pour assurer votre notoriété ! La carte de visite sert aussi bien à prospecter qu’à fidéliser. En libre accès sur le comptoir de votre boutique, du bar, ou du restaurant… La carte de visite déposée chez les commerçants, est un véritable support de recommandation et est un très bon outil de « bouche à oreille ». Elle doit être « séduisante », véhiculer l’image de l’entreprise et surtout complète avec toutes les informations nécessaires (nom, poste, société, adresse, mail, téléphone, site web, flash-code…). Le flyer-carte, de faible coût, permet de pouvoir « cibler » facilement et de façon précise la clientèle choisie. Pour un nouveau restaurant, il sera judicieux de distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres des immeubles du quartier, aux bouches de métro, dans les boutiques environnantes, pour sensibiliser les riverains et aussi de les distribuer de la main à la main dans les bars environnants pour attirer la clientèle.
La plaquette d’entreprise est un outil de communication / publicité indispensable pour les TPE et PME qui leurs permet de présenter leur activité mais aussi leurs atouts, leurs spécificités. Grâce à un design original et créé sur mesure la plaquette véhicule aussi les valeurs de l’entreprise.
La plaquette commerciale peut s’envisager également sous une forme digitale pour être présentée sur une tablette tactile ! Votre identité de marque doit être déclinée de façon forte et lisible sur tous vos supports de communication : de la plus simple carte de visite à la plaquette commerciale ou chemise de présentation… Votre image de marque pour être crédible doit être cohérente entre tous les supports de communication publicité. C’est aussi un moyen de renforcer la force d’impact et de donner à vos supports de communication-publicité un aspect professionnel, persuasif et efficace. L’idée est de vous identifier à partir d’un « simple signe » – logo, ainsi de nombreuse marques vous viennent à l’esprit en pensant uniquement à un sigle ou à une « empreinte« , comme la « virgule » de Nike, les « chevrons » de Citroën, ou le « M » de Mac Donald…
3 EME CONSEIL COMMUNICATION PUBLICITE POUR TPE-PME : UN SITE WEB DESIGN & PROFESSIONNEL
La communication web est une véritable opportunité pour les TPE-PME d’affirmer et d’accroître leur visibilité et de développer leur portefeuille clients. Ce serait dommage de ne pas la saisir ! Clients, prospects passent leurs journées et parfois leurs nuits sur leur smartphone, leurs tablettes, derrière leurs ordinateurs…
Avec plus de 90 % de la population connectée et plusieurs millions de requêtes effectuées sur Google quotidiennement, avoir un site web pour présenter son entreprise est évidemment incontournable !
Un site web design de qualité professionnel doit traduire la personnalité du lieu ou du projet (histoire, actualités, témoignages…), rendre compte de l’activité (produits, prestations de service) et bien sûr comporter toutes les informations nécessaires à la prise de contact.
-
Création site web pour TPE-PME / artisan batiment
-
Création site web pour TPE-PME / commerce
-
Création site web pour TPE-PME /transport de personne
-
Création site web restaurant
Le principal enjeu d’aujourd’hui pour les artisans, commerçants, TPE-PME et indépendants, est de faire de leur communication web un « levier de croissance » pour acquérir de la visibilité auprès de leurs clients et prospects. Avec 27 millions de français mobinautes, il est incontournable d’être non seulement visible mais également « attractif » sur les smartphones et tablettes.
Présenter son offre commerciale, son savoir-faire, ses atouts sur tablette fait partie des « must have ». La solution : avoir un site web responsive ! – c’est à dire que le site internet s’adapte au support sur lequel il est regardé ; ordi, portable, smartphone, tablette… Une autre clef pour la réussite d’un site internet est de soigner tout particulièrement la construction du site en nommant avec de « bons mots clés » les pages et les images, en remplissant les descriptifs de façon à ce que les noms et les textes soient en rapport avec les requêtes des internautes visés. Ne pas oublier de faire des mises à jour régulières afin de donner « des raisons » aux robots de Google de le repérer. De plus rien de pire qu’un site web poussiéreux et aux informations dépassées et donc peu fiables… Une façon certaine de « griller » l’image de votre entreprise. Il est important pour arriver à mettre en place une « bonne » communication pour les TPE-PME, de « coordonner » leurs outils de communication ; avec d’autant plus de vigilance et de rigueur qu’ils n’ont pas de « marge » pour « gâcher » ni leur temps, ni leur budget, ni leur énergie.
La cohérence en terme d’image de vos outils de communication on line et off line est le gage d’efficacité de votre communication.
4 EME PISTE COMMUNICATION PUBLICITE POUR TPE-PME : DEVELOPPER BLOG ET NEWSLETTER
Associer newsletters et blog permet à la communication des TPE-PME de démultiplier leur contact avec leur cible, clients et prospects… Ces outils de communication pour TPE-PME, issues du web marketing, sont d’une grande souplesse d’utilisation. Ils autorisent de nombreuses architectures, intègrent des diaporamas, des vidéos et le partage des infos sur les réseaux sociaux. Ces supports de communication sont plébiscitées par les indépendants, les professions libérales, et les commerçants. Ils sont de véritables outils de communication pour TPE-PME, permettant de travailler le référencement naturel et améliorer ainsi la position de l’entreprise dans les moteurs de recherche. Aucun achat d’espace n’est nécessaire. Le blog est un outil de communication idéal pour travailler son référencement naturel (autrement dit « seo »). Au niveau du blog, il est conseillé de publier régulièrement des billets avec un véritable contenu – informations susceptibles de retenir toute l’attention de votre clientèle, en écrivant au moins 200 signes par article et en y intégrant les mots clés liés à vos sujets – toujours en rapport avec votre activité. Le blog vous permet aussi d’être actif sur les réseaux sociaux : en publiant régulièrement des contenus qui pointent vers le site. Architectes, boulangers, hôteliers, viticulteurs, avocats, ou pme industrielles, tous ont intérêt à partager ce qu’ils savent avec leurs clients. C’est une façon de valoriser son expertise et de montrer l’intérêt que l’on porte aux autres. Il ne s’agit pas de parler de soi mais de publier des informations qui servent ceux qui les lisent. Ces informations peuvent être utiles (conseils, recettes), divertissantes (play lists, revue de tendances), ou expertes (vision marché, métier) A chacun de choisir son registre !
Le but est de créer un blog convivial ; intéressant et donc efficace ! Dans votre stratégie de développement, il est souhaitable de fixer une ligne éditoriale cohérente avec l’activité et les valeurs de l’entreprise. Elaborer un rétro planning permet de publier régulièrement : au minimum deux articles par semaine pour être efficace. Il est également conseillé de soigner le contenu des billets car ils sont le reflet de la personnalité de votre entreprise, ne faites pas des articles au profil “commercial”. Vous pouvez conclure votre article avec un “call to action” qui renvoie vers une page du site internet en cohérence avec l’article. Lors de la rédaction de l’article n’hésitez pas à utiliser les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
-
Création par com-empreintes.fr design graphique pour emailing spécial anniversaire
-
Création design graphique pour newsletter par com-empreintes.fr pour salon de beauté
-
-
Création com-empreintes.fr d'un design de newsletters : un outil efficace de communication pour développer et fidéliser votre clientèle...
-
Les newsletters s'appuient sur un site web au design en harmonie avec l'ensemble des supports de communication - com-empreintes.fr
Il est recommandé d’apporter un soin tout particulier au message, au choix des images, à la mise en page pour être lu ! et retenir l’attention afin de convaincre ! Le Marketing de fidélisation : la newsletter est un excellent outil pour augmenter sa base de contacts et informer les clients sur les dernières actualités de l’entreprise (nouveautés, promotions…). Là aussi, la qualité doit être au rendez-vous tant sur la forme que sur le fond ! Commencez par mettre en place sur le site web un onglet “abonnez-vous à notre newsletter” en définissant sa promesse : nouveautés produits, actualités métier en BtoB…Décider de sa forme en choisissant un design graphique et une construction en phase avec l’activité de l’entreprise et utiliser la de façon récurrente. Une “bonne” newsletter rassemble les 3 ou 4 informations récentes, bien mises en page de façon créative car la forme véhicule aussi les valeurs de l’entreprise et participe à la construction de votre image de marque. Définir la ligne éditoriale de la newsletter, anticiper ses sujets de façon à tenir la régularité des envois. Il est important de ne pas décevoir les clients qui se sont inscrits !
Mieux vaut une newsletter mensuelle bien fournie qu’une hebdomadaire pauvre et à laquelle on ne se tient pas ! Ces outils de communication pour TPE-PME s’orchestrent de façon complémentaire et surtout de façon cohérente dans la stratégie de communication pour TPE-PME. Ils sont tout à fait accessibles budgétairement aux TPE-PME et garantissent une véritable efficacité. Si vous souhaitez vous faire aider, vous faire accompagner dans la création et la mise en place de votre communication « sur mesure », n’hésitez pas à me contacter afin que nous échangions sur votre projet… Vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter !
Isabelle Godfroy
Com’ Empreintes présente sur le web depuis 2006
et toujours à vos côtés pour le développement de votre image
www.com-empreintes.fr
Articles pouvant vous intéresser également :
L’importance de la communication web pour les TPE-PME
Plaquette commerciale design : « la » stratégie gagnante !