com-empreintes-marque page-1

Le QR code : de plus en plus présent dans la communication !

Cet « étrange » petit carré apparait de plus en plus sur tous les supports de communication : carte de visite, plaquette, publicité magazine, mailing, affichage… Pourquoi ? Car de plus en plus de personnes s’en servent et savent que de façon très simple, en scannant ce petit carré avec leur smartphone, ils vont pouvoir obtenir plus d’information sur le sujet qui les intéresse : renvoi sur un site web, sur une « land page » détaillant l’offre d’une promotion, donnant le programme d’un événement, le descriptif d’un nouveau produit… Ou pour le cas de la carte de visite, en scannant un QR Code de contact avec un smartphone : les coordonnées complétes (nom, prénom, entreprise, site web…) de celui-ci sont enregistrées par le téléphone mobile… Ceci est un atout non négligeable dans le cas d’une démarche commerciale en un simple geste votre prospect rentre toutes vos coordonnées dans son Iphone. La démarche est tellement facile qu’elle devient évidente. Le QR Code avec son aspect ludique vous permet de vous rapprocher de vos prospects et de faire partie de leurs contacts privilégiés…

« Etonnant engouement actuel pour le code QR, venu s’installer dans des applications « domestiques » alors que cet outil a été créé il y a plus de 15 ans dans l’industrie, précisément pour assurer le bon suivi de pièces dans a construction automobile. Le code QR est, pour rappel, comme le signale Wikipedia : Le code QR (ou QR code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres. Encore une fois, si le code QR se répand dans la vie de tous les jours, c’est probablement lié à l’arrivée des smartphones.

Au Quebec, lors d’une récente campagne électorale les candidats ont régulièrement inséré un code QR dans leurs affiches et supports promotionnels ; « au bout » de ce code QR, un site internet, voir la ligne téléphonique du candidat. Difficile cependant d’assurer l’optimalisation du procédé. D’une série d’affiches, combien feront l’objet d’un affichage hors de portée (le code doit être « photoscané » par le smartphone de l’utilisateur. Autre cas de figure, l’affichage dans une zone ou le signal wifi ne peut passer (ex. le métro). Enfin, il y a lieu de veiller à ce que ce lien créé par un code QR aboutisse à un contenu adapté (optimisé pour un smartphone, par exemple).Une application (mobiletag) permet la lecture de codes QR et de codes barre afin de comparer les prix, voire d’en encoder. Voici donc un outil complémentaire à intégrer dans une réflexion « marketing/communication » afin de faciliter l’accès aux informations et espaces numériques. »  Publié par bicode

creation carte de visite par Com Empreintes pour ACFL 1

Com’ Empreintes réalise des cartes de visites avec des flashcodes. Dans ce cas, votre carte de visite scannée (avec toutes vos coordonnées y compris votre site web !) se retrouve directement dans le smartphone de votre prospect ou client… Com’ Empreintes a également réalisé une campagne promotionnelle concernant une prestation du cabinet Bessière. Cette campagne a un support papier format a5 présentant de façon simple et attractive la prestation et renvoyant grâce au QR code sur une land page web spécifique présentant en détail les atouts de la prestations proposée par le cabinet Bessière.

 

 

Isabelle Godfroy – Com’ Empreintes

Agence de conseil et de création en communication globale

 

Share Button
%d blogueurs aiment cette page :